Les vins ROUGES

Vins rouges - vignoble du Gaillacois - Tarn

Une gamme complète de vins rouges biologiques de Gaillac issus de vignes cultivées en biodynamie. Ils accompagnent vos repas, principalement les plats principaux à base de viandes, grillades et les fromages. 


Les Mages

Cépages : Braucol, appelé aussi Fer Servadou (70 %) et Cabernet Sauvignon (30 %) . Age moyen des vignes : 20 ans.

 

Robe : Rouge cerise foncé aux reflets violine.

  

Nez : Cassis, poivron grillé, notes de fruit à noyau tel le pruneau, notes florales et élégantes ainsi que des notes de tabac blond.

  

Bouche : Complexe avec une structure puissante qui nous amène en longueur sur les arômes du nez.

 

Accord mets/vins : Gibiers et viandes en sauce, les viandes rouges et certains fromages.



Rouge Classique

Cépages : Duras : 65 % - Syrah : 30 % - Gamay : 5 %

 

Robe : Rouge cerise violacé.

  

Nez : Poivré mélangé à la groseille et au cassis.

  

Bouche : Vin épicé en bouche.

 

Accord mets/vins : Accompagnera idéalement vos grillades, tajines et fromages.



23 ° Fahrenheit

Cépages : Braucol, Duras, Syrah, Cabernet Sauvignon et Gamay.

 

Robe : Cerise.

 

Nez : Fruits rouges, cerises.

 

Bouche : Fruitée, élégante, gourmande - bonne longueur.

 

Accord mets/vins : Magret de canard, grillades, et même les viandes blanches.



Pour connaître les prix, passer une commande, prendre rdv pour une dégustation et un achat direct au château

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les cépages utilisés pour élaborer nos vins rouges biologiques de Gaillac cultivés en biodynamie.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un des cépages reconnus pour sa qualité. Il est souvent à la base de grand vin en particulier dans le Médoc. Sa peau épaisse le protège des gelées de printemps et de la pourriture avant les vendanges. Il arrive à maturité plus tardivement et permet d'élaborer des vins puissants qui demande à être conservé quelques années pour exprimer leur complexité.

Duras

Le Duras est probablement originaire du Tarn. Il es t donc principalement cultivé dans le département. Les grappes sont de tailles variées, le raisin donne peu de jus. C'est une vigne qui aime les terrains pauvres et une bonne exposition ensoleillée pour arriver à maturité. Le Braucol est souvent assemblé au Fer Servadou, au Merlot ou à la Syrah.  Le Braucol permet d'élaborer des vinsà la teneur élevée en alcool avec des tannins fins.

Braucol

Le Braucol nommé également Fer Servadou est un cépage originaire du sud-ouest à la fertilité incertaine.Ce cépage aux feuilles caractéristiques (rameaux rouge pour les plus jeunes pousses, puis feuille tendre à la plage bronzée avec des poils pour les plus anciennes), donne des grappes compactes en forme de cylindre aux saveurs caractéristiques. Le Braucol permet d'élaborer des vins tanniques qui vieillissent bien.

 

Syrah

L'origine du cépage est incertaine. La Syrah est majoritairement cultivé dans le Sud de la France et particulièrement dans le Sud-Ouest . La vigne n'aime pas les sècheresses prolongées et les vents trop forts en raison de la fragilité de ses rameaux. Son jus épicé et sucré permet d'élaborer des vins aux arômes complexes et charpentés. La culture de ce cépage se développe de plus en plus dans le monde.

Gamay

Le Gamay est un cépage originaire de la Bourgogne. Il est planté un peu partout en France. Très productif, il faut savoir le limiter dans sa production pour en tirer la meilleure qualité. Le Gamay permet de produire des vins fruités.