Cuvée de Mayragues, vin blanc doux bio de Gaillac issus de vignes cultivées en biodynamie sur les coteaux du Tarn à proximité de Castelnau de Montmiral. Médaille d'Argent dans le concours national 'Amphore' 2015 des vins biologiques.
Cépages : Loin de l’œil (Len de L’el) : 100 %.
Robe : Or jaune, brillant.
Nez : Naturel et séduisant, sur des notes de miel, de fleurs sucrées, de poire, de mandarine, d’amande et de foin.
Bouche : Attaque onctueuse et fraiche à la fois, porté par une jolie acidité, précise, faisant oublier les sucres résiduels et qui confirme le caractère très digeste de ce Doux.
Accord mets/vins : Apéritif, foie gras, Roquefort, tarte aux abricots.
Service : 6 – 8 ° C
Terroir : Calcaire à argilo-calcaire
Culture : Densité à l’hectare – 4000 pieds - Enherbement naturel, travail de la terre. Pas de produits chimiques de synthèse. Taille manuelle Cordon de Royat simple avec une baguette à 5 yeux.
Agriculture bio-dynamique (agrément Ecocert, marque Demeter).
Vendanges : Manuelles par tris successifs en caissettes. Raisins en sur-maturité.
Vinification : Raisins versés directement dans le pressoir - Pressurage lent, débourbage à froid. Levures indigènes. Fermentation lente à basse température et élevage sur lies en fûts d’acacia pendant 9 mois.
Conservation : 7 à 10 ans.
Produit un vin alcoolique et très fin aux arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine, buis), avec des notes d'agrumes, de fruits (raisin sec, amande grillée, coing) et confites. Utilisé pour des vins tranquilles et effervescents.Souvent vinifié en liquoreux.
Len de l'El signifie en langue d'Oc : Loin de l'oeil.
Cépage blanc productif à peau épaisse et jaune dorée.
Produit un vin fin (arômes d'agrumes, de poire, de pomme) avec une bonne acidité aux notes toastées (amande, fruits secs, noisette, pain d'épices, vanille) souvent avec de l'amertume. De faible garde, sensible à l'oxydation.Vinifié en sec, moelleux ou effervescent (Gaillac).