Vins et vignobles en biodynamie - Tarn

Vins de Gaillac - vins rouges, blancs, effervescent, eau de vie et vin de voile

"Parce que les vins d'avenir ont toujours un passé" 

 

Telle est la devise des vins de Gaillac, un des plus anciens vignobles de France, et telle pourrait être aussi la devise du Château de Mayragues avec sa conversion en biodynamie en 1999.

 Les vignes du Château de Mayragues s’étendent sur une superficie de presque 13 hectares. Protégées par un vaste de domaine de plus de 90 hectares composés champs et de bois qui lui offre un environnement de qualité dans lequel la culture de la vigne en biodynamie s'exprime depuis plus de 20 ans.

Le chai du domaine de Mayragues
Le chai du domaine de Mayragues

Vendanges manuelles - Vignoble de Gaillac - Château de Mayragues
Vendanges manuelles - Vignoble de Gaillac - Château de Mayragues

La biodynamie comme principe de culture de la vigne

La biodynamie est une approche la plus naturelle possible de l’agriculture en général et de la viticulture en particulier, avec pour but de promouvoir la vie du sol et la vigueur de la plante. Les vignes qui poussent sur un sol sain et plein de vie, ont plus de chance de résister aux maladies, et à produire des raisins sains et goûteux.

En termes simples, le vigneron en biodynamie  combine le travail du sol avec l’application de préparations spécifiques à base de végétal, animal et minéral, à dose homéopathique, qui sont les catalyseurs des forces cosmiques.

Ces préparations sont brassées rythmiquement dans l’eau avant d’être pulvérisées sur les vignes, à des moments spécifiques indiqués dans le calendrier lunaire et planétaire. Cette approche libère les éléments du sol nécessaires à la nourriture de la vigne et encourage les racines à plonger profondément dans la terre, à la recherche de ses éléments nutritifs, donnant ainsi un vrai sens à cette notion de "terroir".


Tous les vins de Gaillac

Vins rouges

Nos vins rouges de Gaillac sont issus des mariages entre Duras et Syrah ou Braucol et Cabernet. 

Vins blancs secs

Nos vins blanc secs sont issus de vignes Mauzac et Loin de l'Oeil ((Len de l'El).

 

Vin blanc doux

Notre vin blanc doux est issu de vignes Loin de l'Oeuil (Len de l'El). 

 


Vin effervescent

Brut de Mayragues

Mousseux Méthode Gaillacoise issu du cépage Mauzac, mis en bouteille pendant la première fermentation. C’est le sucre naturel du raisin qui, en continuant sa fermentation, crée l’effervescence. Goût très naturel parfumé et fruité. Se décline en Brut et Demi-sec

Vin de voile

l’Ambre de Mayragues,

Un superbe vin de voile, tantôt 100 % Mauzac, tantôt 100 % Loin de l’Œil (Len de l'El) selon le millésime

 

 

 

 

Eau de vie de vin

Esprit de Mayragues

 Eau de Vie obtenue par la double distillation de deux barriques de vin doux (Loin de l’Oeil). Une expérience inattendue et gustativement très intéressante. 

 

 



Le domaine viticole - Le terroir - Le climat - Les vendanges

Le vignoble de Gaillac a la chance de posséder un certain nombre de variétés de raisins spécifiques à la région, implantées par les moines depuis la nuit des temps pour leur adéquation au terroir et au climat. Ces cépages donnent un caractère original et unique aux vins, et ce caractère est encore rehaussé par les méthodes de culture et de vinification en biodynamie que nous employons à Mayragues.

Le domaine

Le château de Mayragues, entouré de ses vignes, au milieu d'un paysage vallonné et boisé, est situé sur les coteaux de la rive droite du Tarn prés de la forêt de la Grésigne. Il se trouve à 10 km au Nord de Gaillac, 25 km à l’Ouest d’Albi et à 60 km au Nord-Est de Toulouse. La bastide de Castelnau de Montmiral se trouve à 5 km.

 

En 1609, le domaine se partageait entre vignes, prés et bois comme en attestent les archives. On peut donc dire que l'on cultive la vigne à Mayragues depuis au moins 400 ans. La découverte de fragments de poteries romaines et autres vestiges laisse croire à la possibilité de la présence de la vigne à Mayragues depuis l’époque romaine, époque à laquelle les romains ont établi le vignoble de Gaillac.

 

Le terroir

Des sols très largement dominés par les carbonates /calcaire (les terres banches) avec des zones plus argileuses (marne) et une ancienne zone de colluvionnement (de dépôts s'accumulant au pied d'un versant) associée probablement à un ancien cours d’eau débouchant sur une petite vallée située à l’ouest. L’exposition générale des vignes donne vers le Sud-Ouest.

 

Le climat

Le climat à Gaillac, bien que continental, bénéficie des influences de l’océan Atlantique (douceur humide) et de la Méditerranée (chaleur sèche). Mayragues jouit d'un micro-climat, bénéficiant d’une certaine fraîcheur les nuits d’été, dû à la proximité de la forêt de Grésigne.

 

Les vendanges

Nos vendanges sont entièrement manuelles et nous portons une attention particulière au moment où nous ramassons les raisins afin que ça soit à sa maturité optimum pour le type de vin que nous allons élaborer, que ça soit tôt pour l’effervescent, à pleine maturité pour les blancs secs et rouges ou en surmaturité pour notre vin doux.

Nos vins sont vinifiés et élevés dans notre chai selon le cahier des charges Demeter (biodynamique) et selon la charte de qualité le plus stricte de "Renaissance des AOC", association prestigieuse des vignerons en biodynamie à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. La mise en bouteille se fait également au château ce qui nous permet d'assurer une traçabilité de la vigne à la bouteille.

Des questions sur notre domaine et nos vins ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.